Ustensiles

Plastiques divers et polluants, cuivre, caoutchoucs, silicone et silice, aluminium, chrome, nickel, lithium, etc … sont autant de raison de polluer, sinon de tuer, notre planète afin d’y vivre confortablement et faire de nous des consommateurs de l’inutile; un lecteur mp3 en bandoulière en est le triste exemple.
Dans mon village, il nous faut du bambou, du fer à travailler et de la sueur pour avoir un résultat très simple; fabriquer l’outil adéquat!
Dans mon village, tout ce que tu peux trouver a une grande valeur. Cette pierre qui borde le chemin, un jour ou l’autre elle servira… Dans notre village, rien n’est inutile… ce qui l’est est tout simplement l’impatience…

Le bambou:

Certaines cannes de bambous peuvent avoir un diamètre de vingt centimètres et une hauteur de 10 mètres. Ces proportions sont gigantesques et pourtant le bambou a été classé dans la catégorie des graminées, au même titre que le blé ou le maïs. Il est vrai qu’il y en a plus de 1200 variétés.
Son utilisation couvre toutes les activités humaines, en voici une liste qui ne prétend pas être exhaustive. Ajoutons que si chacune des applications fait appel à une certaine variété de bambou, à cause de ses dimensions, ils partagent tous les mêmes propriétés intrinsèques.
Sa résistance aux différentes contraintes mécaniques est importante aussi l’utilise-t-on dans diverses constructions.
Il peut servir de combustible ; son pouvoir calorifique est supérieur au bois.
Grace à ses réseaux racinaires, il ralentit efficacement l’érosion des sols tout en aidant à leurs régénérations.
Employés intelligemment, il peut dépolluer des étendues d’eaux en absorbant les polluants. Son rendement n’a rien à envier aux stations d’épuration classiques.
L’industrie textile s’intéresse à lui ; elle produit déjà des tissus au pouvoir antibactérien et pouvant réguler la transpiration.
On en fait de la pate à papier, des outils pour écrire ou peindre.
Il est courant qu’aujourd’hui, tous les magasins d’ameublement proposent de magnifiques meubles et autres articles de maison en bambous.
De plus en plus de gens les utilisent pour décorer soit leurs maisons soit leur jardin.
A croire qu’il est aussi philanthrope;… les turions se mangent !

×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up